Coffrage bois pour escalier béton, en sept onglets.

1-Chantier : MEDIATHEQUE DE BOULAZAC Géré par : Philippe GRANDOU Architecte, Eric PINGLOT entreprise SBC filliale de VIDAL BTP pour le gros œuvre.
Nous réalisons actuellement un coffrage bois pour escalier d’honneur en béton, celui est inscrit dans une section ovale et évolue sur deux niveaux.
Chaque escalier béton est composé de deux volées courbes inscrites sur le grand rayon de l’ovale, on retrouve un palier à sous face conique inscrit dans le petit rayon. Des garde-corps béton sont coulés en deuxième phase sur la face interne de l’ouvrage.

2-Chantier : INTERNATIONAL SCHOOL OF LAUSANNE Géré par : CCHE Architecture et Design SA (Lausanne), Entreprise INDUNI (Petit Lancy) pour le gros œuvre.
Nous avons dernièrement réalisé un coffrage pour escalier béton en colimaçon avec palier central, ceux-ci sont superposés et définis par deux géométries différentes.
Ce coffrage à été livré à Lausanne en Suisse.
Vous pourrez voir ci dessous quelques plans et photos du coffrage bois pour escalier béton, le coulage a été réalisé en juillet 2014.

Forts d’une grande expérience, d’une réelle connaissance et d’excellentes références dans ce secteur d’activité, nous sommes en mesure de répondre sur tout type de coffrage pour escalier béton.

Qu’il s’agisse d’un coffrage pour escalier béton droit, d’un coffrage escalier pour béton balancé, un, deux ou trois quarts tournant, d’un coffrage pour escalier béton elliptique, hélicoïdal ou à double révolution, d’un coffrage escalier monumental ou d’honneur ou tout autre, quelle que soit sa géométrie, son envergure, son degré de finition nous vous apporterons une solution.
Un coffrage pour escalier béton mal étudié se traduira par une perte de temps sur votre chantier, et par une qualité moindre de l‘escalier à réaliser.
Nos connaissances dans ce domaine nous permettent de vous apporter des solutions concrètes.
Notre meilleure référence dans ce secteur : quatre coffrages pour le MUSEE DU LOUVRE, dont un destiné au MUSEE DES ARTS DE L’ISLAM, voir le livre de RUDY RICCIOTI (L’architecture est un sport de combat)

COFFRAGE POUR ESCALIERS COURANTS OU CLASSIQUES

Nous entendons par coffrage pour escaliers classiques tout type d’escaliers hormis d’honneur et monumentaux, qu’ils soient droits, à quart tournant, hélicoïdaux, elliptiques ou autres, ils entrent dans cette catégorie.
La fabrication d’un coffrage pour escalier impose certaines règles : normes de sécurité, avoir un pas souple et confortable (respect de la relation de BLONDEL), s’intégrer parfaitement dans son contexte, offrir esthétisme et finition tout en respectant les qualités mécaniques.
Toutes ces contraintes réunies font qu’un coffrage pour escalier ne s’improvise pas, il doit être étudié suivant les données architecte et bureau d’étude.
Nous tenons compte de toutes ces contraintes et règles lors de la conception de nos coffrages bois pour escaliers en béton , nous réalisons toujours avant mise en fabrication un carnet de plans complet de l’ouvrage ,vue en deux et trois dimensions .
Un calcul de résistance des matériaux est toujours réalisé, dans certains cas des pressions importantes peuvent agir les coffrages (particulièrement lors du coulage des garde corps ).
Nos connaissances dans ce domaine nous permettent de vous apporter des solutions concrètes, toute fabrication de coffrage n’ est lancée qu’ après aval de nos plans.

coffrage pour escalier beton quart tournant coffrage boisAgilbois vous permet grâce à son caisson d’angle de réaliser facilement le coffrage de votre escalier 1/2/ou 3 quart tournants .
Il est indispensable de nous transmette un plan de base afin d’assurer la compatibilité du caisson ( une fiche renseignement vous sera transmise)
Le coffrage des sous face planes, joues latérales crémaillières, et contre marches et à votre charge (nous pouvons aussi vous les fournir).
Le caisson type (ajutable de 1000mm à 800mm par tranche de 50mm ) est prévu pour 5 hauteurs de marche de 170 à 175 mm avec un giron de 280mm environ .
Ces cotes peuvent légerement varier en jouant sur l’eps béton (qui sera toujours supérieur à 120 mm aux points les plus faibles).
Toutes autres dimentions peuvent être réalisées.
Trois finitions vous sont proposées:
- 1 Brut de fabrication si l’escalier doit être enduit
- 2 Poncé et mastiqué pour un rendu moyen
- 3 Finition peinture polyurétane pour béton apparent.        VOIR LA PAGE

La réalisation la plus technique d’AGILBOIS

Adjudicataire du gros œuvre d’un grand chantier au LOUVRE pour la réalisation du département des arts de l’Islam au cœur de la cour VISCONTI, l’entreprise LAINE DELAU (Filiale du groupe VINCI) a retenu notre société pour la réalisation d’un coffrage d’escalier monumental.
Le coffrage pour escalier en béton, d’ une longueur de 14 mètres, haut de 7.55, large de 2 devait permettre la réalisation de la sous-face et des garde-corps en une seule phase et sans trous de banche.
Le béton devait aussi avoir le meilleur rendu, c’est pour cette raison que l’entreprise LAINE DELAU a choisi de l’injecter par le bas.
Toutes les contraintes étaient réunies : délais, envergure, géométrie, précision, finition, et une pression avoisinant les 27 tonnes M2 en pied de coffrage. Pour maîtriser une telle pression le coffrage bois était repris par des carcans métalliques.
Il aura fallu tout le savoir faire d’AGILBOIS, mais aussi un réel partenariat avec les entreprises impliquées pour mener à bien ce chantier. (le coulage a été effectué le 04/10/11).
Un chantier égal à 800 heures de travail environ.
Voir aussi l’article paru dans la journal la Montagne : Spécialiste des coffrages…. Voir la suite

Les architectes qui ont relevé ce défi : RUDY RICCIOTTI et MARIO BELLINI, Les conducteurs qui l’ont géré : Nicolas ROHEE, Pauline MARTIN et Adeline JAGLINE

L’élégance et la complexité .

Création de deux volées d’escalier dans l’aile Nord de la cour carrée du PALAIS DU LOUVRE, de part et autre de la crypte MARENGO (chantier réaliser par l’entreprise LAINE DELAU).
Réalisés en béton blanc, ces escaliers évoluent sur une hauteur d’ environ vingt-cinq mètres, la géométrie de chaque escalier béton est variable à chaque niveau (environ égal à cinq mètres), le garde corps forme un ruban continu de la première à la dernière volée.
Les escaliers ont été réalisés en deux phases
- Un coffrage de sous face équipé de rives crémaillère, et de contre marches a servi pour la première phase (coulage de la paillasse).
- Les garde-corps coulés en deuxième phase ont été réalisé à l’aide de coffrages d’arases supérieures et inférieures et, de coffrage internes et externes pour les parties verticales .
Le coffrage pour la réalisation des escaliers d’une aile était constitué d’environ 190 éléments à assembler sur place.
Chacun des éléments était repéré et nous avons fourni des plans d’assemblage. Un chantier égal à 1000 heures de travail environ.
Les conducteurs qui ont géré ce chantier : Adeline JAGLINE et Nicolas ROHEE

Un aperçu de nos plans :

Pour la réalisation d’un coffrage bois pour escalier beton, les études et plans représentent un part importante du travail .

Nous dessinons toujours dans un premier temps, l’escalier en deux et trois dimensions, après aval du maitre d’œuvre nous lançons l’étude de fabrication du coffrage et dans un troisième temps les plans de fabrication.

De même que pour la géométrie de l’escalier, les plans de coffrages sont aussi validés par le client.

Le chantier n’est lancé qu’après ces trois étapes.